Fromages du Burundi
Citation
CTA. 1988. Fromages du Burundi. Spore 17. CTA, Wageningen, The Netherlands.
Permanent link to cite or share this item: https://hdl.handle.net/10568/58967
Abstract/Description
Fabriquer de bons fromages artisanalement est techniquement possible et économiquement rentable, même en zone tropicale, comme le prouvent les résultats d'une fruitière installée au Burundi. Cette petite unité a mis au point une pâte pressée...
Notes
Fabriquer de bons fromages artisanalement est techniquement possible et économiquement rentable, même en zone tropicale, comme le prouvent les résultats d'une fruitière installée au Burundi. Cette petite unité a mis au point une pâte pressée non cuite qui a l'avantage de ne pas nécessiter de source de froid. Le matériel utilisé est simple et peu coûteux mais le processus de fabrication requiert néanmoins la présence d'un fromager bien formé.
Ces fromages vendus sur place et dans les centres urbains proches trouvent facilement des débouchés. De petite taille, cette fruitière se contente du lait ramassé à pied par les collecteurs dans la région proche où les vaches sont de plus en plus souvent élevées en stabulation. Les éleveurs qui valorisent bien leur production, comme le pays qui limite ses importations de fromage, y trouvent tous deux des avantages à cette fabrication à petite échelle.
Pour en savoir plus:
AFVP
Projet Mugamba-Nord B P 562
Bujumbura BURUNDI
Collections
- CTA Spore (French) [4702]