Tendances de la production alimentaire dans les pays ACP
Date Issued
1989Language
frType
News ItemAccessibility
Limited AccessMetadata
Show full item recordCitation
CTA. 1989. Tendances de la production alimentaire dans les pays ACP. Spore 24. CTA, Wageningen, The Netherlands.
Permanent link to cite or share this item: https://hdl.handle.net/10568/59204
Abstract/Description
Les prévisions sont alarmantes : la production alimentaire annuelle dans les pays ACP doit augmenter de 2 ces prochaines années, selon les statistiques établies, tandis que la population va, pour sa part, augmenter de 3 %. A long terme, les...
Notes
Les prévisions sont alarmantes : la production alimentaire annuelle dans les pays ACP doit augmenter de 2 ces prochaines années, selon les statistiques établies, tandis que la population va, pour sa part, augmenter de 3 %. A long terme, les déficits risquent donc de s'aggraver. C'est surtout en Afrique que la production alimentaire s'est détériorée ces vingt dernières années. En 1960, l'Afrique produisait la plupart de ses besoins alimentaires. Aujourd'hui, 7,5 millions de tonnes de produits agricoles doivent être importés chaque année afin de répondre aux besoins d'une population en accroissement rapide.
C'est un problème d'une importance capitale. Raison pour laquelle le CTA a décidé de publier une traduction française de l'étude précédemment réalisée avec l'aide de l'IFPRI (Institut International de Recherches sur les politiques alimentaires) et qui avait été diffusée en langue anglaise. Ce travail constitue un document de base pour tous les partenaires de la Convention de Lomé, tant pour les programmations que pour les négociations futures, en décrivant le développement de la production agricole et de la consommation dans les différentes régions ACP au cours des deux dernières décennies. Les perspectives de production sont abordées pour les années à venir. La plupart des informations de base utilisées pour extrapoler les tendances de la production, de la superficie cultivée, de la consommation et du commerce de produits alimentaires émanent de la FAO.
La fiabilité des statistiques agricoles est contestable. Les grands écarts dans les estimations des pays africains reflètent les faiblesses de leurs systèmes de données. Cette étude fait donc apparaître l'urgence qui existe d'améliorer la qualité des données au niveau national dans de nombreux pays en développement afin de faciliter la prise de décision, la planification et l'orientation politique.
De nombreux tableaux et graphiques très explicites illustrent les différents aspects de la production alimentaire : tendances démographiques, production alimentaire, consommation alimentaire et commerce.
Tendances de la production alimentaire dans les pays ACP –CTA
Organizations Affiliated to the Authors
Technical Centre for Agricultural and Rural CooperationCollections
- CTA Spore (French) [3719]