Show simple item record

dc.contributor.authorTechnical Centre for Agricultural and Rural Cooperation
dc.date.accessioned2015-03-19T13:49:51Z
dc.date.available2015-03-19T13:49:51Z
dc.date.issued1990
dc.identifier.citationCTA. 1990. Programme concerté d'IST en Afrique australe. Spore 25. CTA, Wageningen, The Netherlands.
dc.identifier.issn1011-0046
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10568/59241
dc.descriptionDévelopper et renforcer les capacités propres des pays ACP pour la gestion de l'information agricole constitue un des principaux objectifs du CTA. Pour concrétiser cet objectif, le Centre a décidé de suivre une approche régionale. Le premier programme défini dans ce cadre est celui mis au point avec le SACCAR (Southern African Development Center for Cooperation in Agricultural Research) et qui couvre tous les pays de la SADCC (Southern African Development Coordination Conference) Angola, Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe. Ce programme doit contribuer, dans la région, à une meilleure valorisation des résultats de recherche et des expériences de développement. Bibliographie agricole Le CTA et le SACCAR ont préparé une série de bibliographies agricoles constituées de neuf volumes sur le développement rural des pays de la SADCC. Cette banque de savoir et d'expériences comprend 22 405 références bibliographiques. Les bibliographies imprimées sont assorties de bases de données automatisées que les pays de la SADCC pourront mettre régulièrement à jour. Formation Autre action réalisée dans le cadre de cette collaboration, l'atelier sur la gestion des services d'information agricole de la SADCC, tenu à Lusaka, Zambie, du 17 au 25 juillet 1989. Les principales contraintes des services d'information ont été identifiées par les participants eux-mêmes: l'organisation des services en fonction des besoins des utilisateurs, la gestion des ressources financières et humaines, la modernisation du traitement de l'information et le développement des capacités locales par le biais de la formation et de l'équipement. Inventaire des programmes de recherche agronomique Le SACCAR a entrepris, avec l'appui du CTA, l'inventaire des programmes de recherche agronomique en cours en Afrique australe. Les résultats seront publiés dans un répertoire qui devrait paraître dans le courant du deuxième trimestre 1990. Etude des besoins et des ressources Pour renforcer les services d`information agricole des pays de la SADCC, le CTA et le SACCAR viennent de terminer une étude qui a permis d'évaluer les besoins des utilisateurs et ceux des services concernés. Le potentiel des ressources locales a aussi été étudié. Ce travail a pris en compte les études et divers rapports existants ainsi que les résultats d'enquêtes. Service d'information à la demande Le CTA appuie le SACCAR dans son effort de mise en place d'un service d'information à la demande. Le CTA a assuré l'équipement de ce service et son abonnement aux disques compacts Agricola et à ceux du KIT (Institut Royal des Tropiques, Pays-Bas).
dc.description.abstractDévelopper et renforcer les capacités propres des pays ACP pour la gestion de l'information agricole constitue un des principaux objectifs du CTA. Pour concrétiser cet objectif, le Centre a décidé de suivre une approche régionale. Le premier...
dc.language.isofr
dc.publisherCTA
dc.relation.ispartofseriesSpore, Spore 25
dc.sourceSpore
dc.titleProgramme concerté d'IST en Afrique australe
dc.typeNews Item
cg.subject.ctaAGRICULTURE EN GÉNÉRAL
cg.identifier.statusRestricted Access
cg.contributor.affiliationTechnical Centre for Agricultural and Rural Cooperation
cg.fulltextstatusFormally Published
cg.placeWageningen, The Netherlands


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record