PROGEFIA : une innovation dans les technologies de formation
Date Issued
1990Language
frType
News ItemAccessibility
Limited AccessMetadata
Show full item recordCitation
CTA. 1990. PROGEFIA : une innovation dans les technologies de formation. Spore 26. CTA, Wageningen, The Netherlands.
Permanent link to cite or share this item: https://hdl.handle.net/10568/59276
Abstract/Description
Le Programme Général de Formation en Information Agricole (PROGEFIA) est un mécanisme de transformation qualitative de la formation en information agricole par une mise en commun des ressources disponibles. Il a pour but d'améliorer la...
Notes
Le Programme Général de Formation en Information Agricole (PROGEFIA) est un mécanisme de transformation qualitative de la formation en information agricole par une mise en commun des ressources disponibles. Il a pour but d'améliorer la coopération Nord-Sud et Sud-Sud.
Il repose sur la participation volontaire des acteurs du développement des systèmes d'information agricoles des pays en développement. Il est né d'une volonté de résorber les carences de la formation des bibliothécaires et documentalistes agricoles identifiées au cours de la réunion internationale sur la formation en information agricole, tenue à Rome le 17 juin 1988.
Cette réunion avait également recommandé au CTA de préparer une étude d'un programme de formation des bibliothécaires et documentalistes agricoles, susceptible de fournir une plate-forme à un effort collectif.
Ce programme a fait l'objet d'une consultation d'experts, tenue à Libreville, Gabon, du 18 au 21 décembre 1989. Les objectifs étaient d'évaluer la mise en oeuvre des conclusions et recommandations de la réunion de Rome, et d'identifier les besoins prioritaires de formation en information agricole des pays en développement.
La Consultation de Libreville devait également étudier la possibilité d'une meilleure adéquation de la demande de formation exprimée par rapport à l'offre de formation, et la possibilité de la mise en oeuvre dans les meilleurs délais possibles du PROGEFIA et le développement de ce programme à court et moyen termes.
L'information agricole est un intrant essentiel à l'amélioration de la productivité agricole. Il existe actuellement des limitations des capacités nationales et régionales des services d'information à apporter une contribution véritable à la solution des problèmes de développement. La Consultation considère la formation en information agricole comme secteur prioritaire dans le développement des infrastructures nationales et régionales. Aussi a-t-elle invité toutes les institutions concernées (institutions agricoles, école de sciences de l'information et de l'agriculture, et les associations professionnelles) à mettre en place des mécanismes de participation au PROGEFIA aux niveaux national et régional et à définir avec précision leur besoin de formation pour la mise en oeuvre des activités envisagées dans le cadre de PROGEFIA.
La Consultation a également recommandé aux établissements d'enseignement en sciences de l'information de prendre en compte dans le cadre de leurs programmes réguliers de formation et/ou de leurs programmes de formation continue, des programmes de Formation en Information Agricole, du fait de l'importance de ce secteur dans les politiques de développement des pays ACP.
Cette nouvelle orientation requiert des autorités académiques la prise en compte de la dimension d'«Université de Développement» dans leurs programmes.
Tenant compte de l'expérience unique de l'Université de Pittsburgh en matière de formation en information agricole, et considérant l'offre généreuse de cette Université à partager son expérience avec les pays en développement, la Consultation recommande que des moyens soient mis en oeuvre pour la mise en place effective d'une coopération entre cette Université et les pays du Sud.
L'intérêt manifesté par les organisations de coopération bilatérales et multilatérales et les associations professionnelles dont l'IAALD, de même que la coordination du programme assurée par le CTA, offrent au PROGEFIA de réelles chances de succès.
Ainsi faut-il inscrire à l'actif du développement du PROGEFIA la coopération entre le CTA et l'EIB pour l'organisation d'un cours micro-informatique documentaire pour la gestion de l'information. L'option retenue pour ce cours est l'organisation de deux ateliers d'une durée de quatre semaines chacun, avec une période intermédiaire de six mois afin de permettre aux participants d'appliquer leur connaissance sur le terrain et d'accumuler une expérience pratique, base indispensable pour aborder la gestion des bases de données.
Certes, le PROGEFIA offre des perspectives de restructuration de l'offre de formation et d'adéquation de cette offre à la demande de formation. Mais la mise en oeuvre totale du PROGEFIA requiert plus de dynamisme, d'engagement, pour réussir cette quête d'une synergie d'actions.
Organizations Affiliated to the Authors
Technical Centre for Agricultural and Rural CooperationCollections
- CTA Spore (French) [3719]