L’eau de pluie : potable ou non potable?
View/ Open
Date Issued
2007Language
frType
AudioAccessibility
Open AccessMetadata
Show full item recordCitation
CTA. 2007. L’eau de pluie : potable ou non potable?. Programme de radio rurale 07/1. CTA, Wageningen, The Netherlands.
Permanent link to cite or share this item: https://hdl.handle.net/10568/59742
Abstract/Description
La pluie est naturellement acide et a souvent un goût désagréable. Pourtant elle peut être bue sans effet nuisible pour la santé. Est-ce à dire qu’elle est potable ?
Notes
CHAPEAU
La pluie est naturellement acide puisque en tombant elle se charge des gaz d'origine naturelle et/ou d'origine humaine qui circulent dans l'atmosphère. Au contact de l'eau, les gaz se transforment en acides. Cela ne la rend pas nécessairement impropre à la consommation humaine mais cela lui donne souvent un goût désagréable. Alors l’eau de pluie, est-elle potable ou non potable ? Ecoutons Monsieur Félix Azonsi, hydrogéologue au ministère de l’énergie, des mines et de l’eau, à Cotonou au Bénin au micro d’Euloge Aidasso.
COMMENCEMENT DE LA BANDE: « L’eau de pluie en principe … »
FIN DE LA BANDE : « .... les déficits en oligo-éléments de part et d’autre.»
DURÉE DE LA BANDE : 4’05
ANNONCE DE FIN: Cette émission vous était proposée par le CTA.
Transcription
Azonsi L’eau de pluie, en principe, n’est pas une eau vraiment potable. C’est une eau issue d’évaporation c’est vrai, mais avec toutes les particules qui flottent dans l’air, cette eau ramène une partie de ces particules-là, sans compter ce qui a été déposé sur les toits, donc ces particules-là et tout ce que ça draine détériorent la qualité de cette eau. Mais à la base il faut dire que c’est une eau qui a tendance être un peu acide, mais comme ce n’est pas conduit sur une longue distance, il n’est pas question que ça attaque les conduites et autres. Donc sur le plan qualité c’est ça. Si ce n’est pas pour les particules qui flottent dans l’air, c’est une eau pure, c’est comme de l’eau distillée en fait.
Aidasso Elle est plus douce pour la consommation ?
Azonsi Oui, justement. Cette eau est plus douce et c’est ça qui fait problème avec les points d’eau que notre gouvernement installe dans les zones de socle puisque l’eau qui est en contact avec la roche, qui est sous terre et plus potable et qui a des minéraux traduit la composition de ces roches-là si bien qu' elle n’a pas le même goût que l’eau de pluie. Si bien que parfois les gens disent que l’eau de pluie n’est pas une eau qui est douce. Mais en réalité ce n’est pas vrai. C’est de l’eau potable, l’eau qui est sous terre, qui est captée à travers les ouvrages. L’eau de pluie, comme sa minéralisation est plus faible, bon, les gens la consomment et disent qu’elle est plus douce que les autres mais en réalité, stricto sensu, ce n’est pas de l’eau potable… voilà pour l’eau de pluie. Bon, s’il faut dire autre chose par rapport au stockage, puisque l’eau est stockée, on ne sait pas toujours toutes les bêtes, les bestioles qui s'y trouvent… à moins que ce soit fermé vraiment, sinon c’est une eau qu’il faut désinfecter de temps en temps au moins. Mais dans le sens strict de la potabilité, compte tenu de toutes les particules qui flottent dans l’air, cette eau arrivée au sol, disons captée même dans une bassine ou sur un toit, elle n’est pas réellement une eau potable au sens strict du terme. Le fait est qu’on n’a pas la garantie de sa qualité … Par exemple à supposer que les premières pluies drainent certaines particules … je m’excuse… des excrétas qui ont été séchés, la poussière qui a transporté ça en l’air sur les toits, les œufs d’ascaris, tout ce que vous voulez, ça se lave et bien si on détourne les premières eaux, ce n’est pas sûr qu’on évite le tout. Donc une partie de tout ça là va se retrouver dans l’eau, mais c'est une pratique qui libère les gens.
Aidasso Cette eau peut être contaminée à cause des germes que l’eau de pluie ramasse mais est-ce qu’il y a une possibilité ou bien est-ce qu’il y a une méthode qui permet aux populations de filtrer cette eau ou bien de la rendre potable ?
Azonsi Bon, dans les structures communautaires, et c'est ce que fait le CREPA souvent, il y a un filtre. Il y a une partie de filtre qui rend cette eau plus ou moins potable. Mais la potabilité au sens strict du terme … il y a une quantité, il y a des quantités de minéraux que l’OMS ou bien les normes de chaque pays, qui sont calées sur les valeurs indicatives de l’OMS, indiquent. Donc au sens de ces valeurs qu’un pays a adoptées, cette eau, stricto sensu, n’est plus potable. C’est comme ça que je peux vous dire que certaines eaux minérales ne sont pas de l’eau potable stricto sensu, ce sont des eaux médicamentées. C’est de l’eau pour compenser les déficits en oligo-éléments de part et d’autre.
Subjects
ENVIRONNEMENT;Regions
AfricaOrganizations Affiliated to the Authors
Technical Centre for Agricultural and Rural CooperationCollections
- CTA Rural Radio [690]