RITIMO : Réseau d‘information tiers monde
Date Issued
1993Language
frType
News ItemAccessibility
Limited AccessMetadata
Show full item recordCitation
CTA. 1993. RITIMO : Réseau d?information tiers monde. Spore 44. CTA, Wageningen, The Netherlands.
Permanent link to cite or share this item: https://hdl.handle.net/10568/60309
Abstract/Description
Une quarantaine de centres dispersés dans toute la France se sont regroupés dans un réseau d’information appelé RITIMO.’Depuis 1985, le réseau s’est constitué en association, chaque centre gardant sa spécificité et son autonomie mais...
Notes
Une quarantaine de centres dispersés dans toute la France se sont regroupés dans un réseau d’information appelé RITIMO.’
Depuis 1985, le réseau s’est constitué en association, chaque centre gardant sa spécificité et son autonomie mais profitant de l’expérience des autres.
Pour informer le plus largement possible, les centres sont ouverts au public qui peut y consulter des fonds documentaires importants et spécifiques puisque l’information qu’on y trouve émane des associations non gouvernementales, des groupes de base du Sud. Cette information concerne les réalités du Tiers-Monde, les rapports Nord-sud, les problèmes d’environnement et de désarmement. La plupart des centres possèdent aussi un secteur audio-visuel.
Les centres du RITIMO sont des lieux d’échange, de réflexion et d’action pour que changent les relations Nord-sud et que naissent des solidarités entre populations françaises et populations du Tiers-Monde. Ils n’attendent pas le public mais ils vont vers lui en organisant des débats, des rencontres, des expositions, des stages de formation. Ils ont acquis une expérience particulière dans l’éducation au développement en direction du milieu scolaire où ils interviennent fréquemment et pour lequel ils ont élaboré divers matériaux pédagogiques. Certains ont été conçus grâce au travail mené en commun, travail qui a aussi donné lieu à la publication d’un guide destiné aux élus locaux afin de les aider dans leur choix de coopération. Autre volonté du RITIMO, la mise en valeur des productions documentaires des centres du Sud, les échanges documentaires, les travaux et les projets communs. Depuis 1988, le réseau a entrepris la création d’une base de données informatisées commune, à laquelle tous les centres participent. Ce projet est l’aboutissement d’un partage du travail documentaire à partir d’un thésaurus commun. La base ne se limitera pas aux centres français mais s’ouvrira à des centres européens d’abord puis associera sur une base égalitaire des centres de documentation du Sud.
Pour tous renseignements Et pour obtenir la liste des centres
s’adressera RITIMO 20, rue Rochechouart 75010- Paris -FRANCE Tél. 45 31 18 08
Organizations Affiliated to the Authors
Technical Centre for Agricultural and Rural CooperationCollections
- CTA Spore (French) [3719]