Une presse à huile améliorée
Date Issued
1995Language
frType
News ItemAccessibility
Limited AccessMetadata
Show full item recordCitation
CTA. 1995. Une presse à huile améliorée. Spore 58. CTA, Wageningen, The Netherlands.
Permanent link to cite or share this item: https://hdl.handle.net/10568/61098
Abstract/Description
Les pressoirs traditionnels d'arachide sont difficiles à utiliser et ne sont pas très efficaces. De nombreux essais d'amélioration ont été menés, mais avec peu de succès jusqu'ici.S'inspirant d'un modèle de pressoir à huile de tournesol,...
Notes
Les pressoirs traditionnels d'arachide sont difficiles à utiliser et ne sont pas très efficaces. De nombreux essais d'amélioration ont été menés, mais avec peu de succès jusqu'ici.
S'inspirant d'un modèle de pressoir à huile de tournesol, Mansour Fall, chercheur sénégalais, a eu l'idée d'exercer la presision de bas en haut à l'aide d'un cric hydraulique. Le pressoir tra-i ditionnel fonctionne à l'inverse, du haut vers le bas, les femmes écrasant l'arachide à l'aide d'une vis. Pour ce nouveau modèle, le matériel est bon marché, facile à fabriquer, à entretenir et à réparer au niveau local.
Après l'amélioration du premier prototype, des coopératives de femmes ont passé de nombreuses commandes. Le nouveau pressoir est plus rapide que l'ancien et permet de gagner 30 à 40 e/n de temps. Les pressoirs sont aussi une source supplémentaire de revenus. Pour une journée de travail, on peut obtenir jusqu'à 320 litres d'huile.
MansourFall - Vision Mondiale - Boîte Postale 51 - Thiès – SENEGAL
Organizations Affiliated to the Authors
Technical Centre for Agricultural and Rural CooperationCollections
- CTA Spore (French) [3719]