Alimentation solaire de radio
Date Issued
1996Language
frType
News ItemAccessibility
Limited AccessMetadata
Show full item recordCitation
CTA. 1996. Alimentation solaire de radio. Spore 66. CTA, Wageningen, The Netherlands.
Permanent link to cite or share this item: https://hdl.handle.net/10568/61404
Abstract/Description
Parmi les familles qui possèdent des transistors, nombreuses sont celles qui s'en servent avec parcimonie en raison du prix élevé des piles (l'équivalent de trois jours de nourriture dans certaines régions). L’énergie solaire pourrait...
Notes
Parmi les familles qui possèdent des transistors, nombreuses sont celles qui s'en servent avec parcimonie en raison du prix élevé des piles (l'équivalent de trois jours de nourriture dans certaines régions). L’énergie solaire pourrait permettre des économies notables et réduire la pollution due aux piles jetables. L’adaptation d'une petite radio au fonctionnement solaire revient à 5 FF seulement.
Une société britannique propose des kits de conversion solaire extrêmement simples : des cellules solaires, des conducteurs, leurs connections, un profilé plastique reliant les conducteurs aux cellules et de la colle. Le kit le plus simple permet la conversion à l'énergie solaire d'une trentaine de petites radios et coûte environ 150 FF (plus frais de port). Les kits sont fournis avec des instructions détaillées et l'illustration d'un montage terminé. Une entreprise locale traditionnelle ferait parfaitement l'affaire pour cet assemblage. Pour écouter son transistor la nuit, on peut utiliser soit des piles jetables, soit des piles rechargeables NiCad. Des kits de recharge de piles sont également disponibles permettant l'alimentation solaire de radios ou de radiocassettes jour et nuit, comme des lampes torches.
G. Knight - BioDesign 15 Sandyhurst Lane Ashford - Kent TN 25 4NS
Royaume-Uni
Organizations Affiliated to the Authors
Technical Centre for Agricultural and Rural CooperationCollections
- CTA Spore (French) [3719]