LE PRÉCÉDENT EUROPÉEN : SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES
Citation
CTA. 1997. LE PRÉCÉDENT EUROPÉEN : SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES. Spore 71. CTA, Wageningen, The Netherlands.
Permanent link to cite or share this item: https://hdl.handle.net/10568/61604
Abstract/Description
L’agriculture européenne a connu, au lendemain de la guerre 1940-45, une situation comparable
Notes
L’agriculture européenne a connu, au lendemain de la guerre 1940-45, une situation comparable à celle des pays présentement en développement, caractérisée par un très faible taux d'adoption des innovations techniques disponibles alors que la couverture des besoins alimentaires du continent était encore loin d'être sécurisée.
Les méthodes de conseil de gestion, élaborées et développées à partir du début des années 50 sous l'impulsion d'exploitants agricoles, ont renouvelé le champ de la vulgarisation jusque-là limité au transfert de paquets techniques. L’analyse de la rentabilité économique des innovations et surtout la gestion technico-économique des exploitations ont dès lors obtenu droit de cité. Cette évolution a conduit les pays anglophones au conseil en gestion économique (farm management advice), très marqué par l'analyse de la micro-économie de la production agricole, et à l'introduction, en France, du conseil de gestion pour accompagner le développement de l'agriculture d'entreprise.
Ce conseil de gestion était destiné à des exploitants déjà avancés techniquement, fortement capitalisés et solvables, donc éligibles au crédit, dans des milieux ruraux organisés de longue date, en particulier pour l'approvisionnement en intrants et la commercialisation des produits. Les méthodes d'intervention ont donc dû être adaptées aux réalités rurales des pays en développement, à leurs besoins et à leurs difficultés spécifiques, notamment en matière d'alphabétisation préalable.
Collections
- CTA Spore (French) [4702]