Apprendre le marketing aux pêcheurs
Citation
CTA. 2000. Apprendre le marketing aux pêcheurs. Spore 89. CTA, Wageningen, The Netherlands.
Permanent link to cite or share this item: https://hdl.handle.net/10568/62415
External link to download this item: https://hdl.handle.net/10568/99662
Abstract/Description
La sophistication du marché européen du poisson frais, avec ses normes strictes d’hygiène et de conditionnement, ses délais serrés et sa clientèle avisée place la barre toujours plus haut pour les producteurs et les exportateurs des pays...
Notes
La sophistication du marché européen du poisson frais, avec ses normes strictes d’hygiène et de conditionnement, ses délais serrés et sa clientèle avisée place la barre toujours plus haut pour les producteurs et les exportateurs des pays ACP. En amont de la chaîne de production, les efforts collectifs se heurtent à un certain nombre d’obstacles dans les domaines de la formation, de l’information sur les marchés, de la modernisation des équipements et de la gestion des réserves halieutiques.
Ces questions, ainsi que le défi de l’approvisionnement des marchés régionaux, ont été au centre d’un séminaire itinérant intensif, coorganisé par le ministère espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation et le CTA, en juin 2000 en Espagne.
Les 21 participants étaient des représentants de sociétés de pêche, des producteurs et des négociants provenant d’Afrique du Sud, d’Angola, de Cuba, du Ghana, de la Guinée équatoriale, du Guyana, du Kenya, du Mozambique, de la Namibie, du Nigeria, de la République dominicaine et des Seychelles ainsi qu’un groupe de spécialistes espagnol du secteur. Ils ont rencontré des associations de pêcheurs et ont visité des criées et des usines de traitement du poisson dans la région de Vigo, sur la côte atlantique espagnole. Le programme s’est poursuivi à Madrid, avec la visite de MercaMadrid, le plus grand marché de poisson du monde. Les participants ont ébauché un plan d’actions concerté pour améliorer la durabilité de la pêche dans les pays ACP. Source de protéines et d’exportation, le secteur de la pêche mérite en effet des soins attentifs.
Organizations Affiliated to the Authors
Technical Centre for Agricultural and Rural CooperationCollections
- CTA Spore (French) [3719]