De la charrue à la politique
Citation
CTA. 2000. De la charrue à la politique. Spore 90. CTA, Wageningen, The Netherlands.
Permanent link to cite or share this item: http://hdl.handle.net/10568/62488
External link to download this item: http://spore.cta.int/images/stories/pdf/old/spore90f.pdf
Abstract/Description
Il y a des organisations qui savent évoluer avec le temps ; il y en a même qui devancent un peu le temps. L’organisation sud-africaine EDA est de celles-là. L’EDA, Agence pour le développement et l’environnement, est née en 1970 et a...
Notes
Il y a des organisations qui savent évoluer avec le temps ; il y en a même qui devancent un peu le temps. L’organisation sud-africaine EDA est de celles-là. L’EDA, Agence pour le développement et l’environnement, est née en 1970 et a démarré ses activités dans le secteur des technologies appropriées comme les outils agricoles manuels, les digesteurs et les turbines à vent. Aujourd’hui, elle a consolidé ses fondations et s’appuie sur son expérience et sa réputation pour faire des recommandations au gouvernement.
Ses programmes concernent notamment les aménagements villageois du terroir, la planification de l’utilisation des terres agricoles et la gestion des captages hydriques. Pour le premier de ces thèmes, EDA mène un projet pilote qui combine les savoirs locaux traditionnels avec des approches et des techniques modernes pour gérer les ressources naturelles et augmenter la production agricole et les revenus des paysans.
Autre domaine d’activité: la production agricole et notamment la gestion de l’irrigation, la production de grains et de fourrage, le développement des vergers, la transformation des produits agricoles et le développement institutionnel. En ce qui concerne la production animale et la commercialisation, l’EDA se concentre sur les moutons, les bovins, les porcs, les chèvres et la volaille.
EDA a bâti sa réputation sur la publication, il y a plus de vingt ans, d’un manuel Peoples Workbook of practical technologies, suivi plus récemment du manuel People’s Farming Workbook (disponible au CTA : ISBN 0 86486 4310, CTA n° 939, 20 unités de crédit). EDA propose également des documents audiovisuels, un bulletin trimestriel et un magazine (Land & Rural Digest), publié avec deux partenaires.
EDA a aussi produit une série de documents de politique générale à l’attention des autorités gouvernementales. Les plus récents traitent des défis de la transformation de la vulgarisation agricole, de l’appui aux petits exploitants agricoles, de la protection des ressources naturelles, de la gestion des terroirs, de la réforme foncière au niveau communal, du rôle des chefs coutumiers et des autorités traditionnelles pour l’attribution des terres agricoles, de l’accès des femmes à la terre.
À l’origine, EDA était un réseau, et les jours difficiles traversés pendant les années sombres de l’apartheid lui ont appris la valeur de l’échange et de la coopération. C’est là que réside sa force pour les lecteurs de Spore: sa volonté de partager avec les autres l’histoire de son évolution.
EDA
PO Box 15840
Doornfontein 2028
South Africa
Fax: + 27 11 402 02 98
E-mail: info@eda.org.za
Subjects
AGRICULTURE EN GÉNÉRAL;Collections
- CTA Spore (French) [4636]