Arrêtez les feux de brousse !
Citation
CTA. 2001. Arrêtez les feux de brousse !. Spore 92. CTA, Wageningen, The Netherlands.
Permanent link to cite or share this item: https://hdl.handle.net/10568/62640
External link to download this item: https://hdl.handle.net/10568/99665
Abstract/Description
M. Anselm Abotsi, président de la Société ghanéenne pour la faune et la flore à l’Université nationale des sciences et de la technologie à Kumasi (Ghana), nous informe de l’appel que son organisme a lancé à toutes les parties concernées...
Notes
M. Anselm Abotsi, président de la Société ghanéenne pour la faune et la flore à l’Université nationale des sciences et de la technologie à Kumasi (Ghana), nous informe de l’appel que son organisme a lancé à toutes les parties concernées pour éradiquer les feux de brousse pendant la période critique au début de 2001. Dans une lettre ouverte, il rappelle que les feux de brousse en 2000 n’ont épargné 'ni les vies précieuses, ni les biens de valeur, ni notre environnement, nos forêts, notre faune et notre flore. (…) Nos agriculteurs devraient être plus attentifs à la maîtrise des feux, quand ils capturent et qu’ils font cuire des animaux dans la brousse. Les brûlis ne devraient se faire que quand ils sont strictement nécessaires, car ils détruisent les nutriments des sols et les microbes. Les paysans devraient également créer des ceintures anti-incendies autour de leurs exploitations.
Les chasseurs mettent le feu à la brousse et attendent que les animaux s’enfuient pour les tuer. Ils enfument les terriers. Ils ne voient pas la nécessité d’éteindre leurs propres feux et nous leur demandons de cesser ces actes de destruction.
Les fumeurs devraient être attentifs à leurs mégots. Et les paysans qui récoltent le vin de palme et utilisent beaucoup le feu pendant leurs opérations doivent veiller à éteindre chaque foyer avant de quitter la brousse.
Nous sommes persuadés qu’avec des comportements positifs et respectueux et une coopération de tous, nous pouvons éviter l’agonie de notre environnement pour l’an prochain.'
Organizations Affiliated to the Authors
Technical Centre for Agricultural and Rural CooperationCollections
- CTA Spore (French) [3719]