Au Ghana, les villageois protègent les mangroves
Citation
CTA. 2001. Au Ghana, les villageois protègent les mangroves. Spore, Spore 94. CTA, Wageningen, The Netherlands
Permanent link to cite or share this item: https://hdl.handle.net/10568/62715
External link to download this item: https://hdl.handle.net/10568/99667
Abstract/Description
Pour protéger la mangrove de la lagune de Sakumono, l’ONG Ghanaian Wildlife Society (GWS) a mis en œuvre un plan d’action en concertation avec les communautés locales. En contrepartie de son aide pour améliorer les infrastructures villageoises...
Notes
Pour protéger la mangrove de la lagune de Sakumono, l’ONG Ghanaian Wildlife Society (GWS) a mis en œuvre un plan d’action en concertation avec les communautés locales. En contrepartie de son aide pour améliorer les infrastructures villageoises et pour extraire le sel, les villageois ont accepté de cesser la chasse aux oiseaux rares. La GWS estime essentiel de combiner la protection de la nature et les stratégies de revenus pour les communautés locales. À défaut, ces dernières pourraient s’opposer à tout projet de conservation imposé de l’extérieur et finiraient par épuiser les ressources naturelles limitées de la mangrove (poissons, crevettes, gibier et bois).
La GWS a développé cette approche dans le cadre du projet Amanzuri, financé par le gouvernement hollandais, dans la région de l’Amanzuri qui abrite la plus grande mangrove du Ghana. Dans cette zone, les villages sont d’accord de cesser la chasse et participer aux activités de conservation, à condition que leur accès à la mer pendant la saison sèche soit amélioré. De surcroît, les activités d’écotourisme ont été développées.
Ghana Wildlife Society
P0 Box 13252
Accra, Ghana
Fax : + 233 21 66 35 00
E-mail : wildsoc@ighmail.com
goboakye@wildlifesociety.org.gh
[caption]
Pour que les mangroves ne deviennent pas toutes des rizières ou des viviers.
Organizations Affiliated to the Authors
Technical Centre for Agricultural and Rural CooperationCollections
- CTA Spore (French) [4702]