Des taches sur le tournesol
Citation
CTA. 2002. Des taches sur le tournesol. Spore, Spore 99. CTA, Wageningen, The Netherlands
Permanent link to cite or share this item: http://hdl.handle.net/10568/63379
External link to download this item: http://spore.cta.int/images/stories/pdf/old/spore99f.pdf
Abstract/Description
Fin 2001, l’Association pour le renforcement de la recherche agricole en Afrique orientale et centrale a fait état d’une nouvelle maladie virale du tournesol (Helianthus annuus), découverte au Kenya, au Malawi en Tanzanie et en Zambie. Cette...
Notes
Fin 2001, l’Association pour le renforcement de la recherche agricole en Afrique orientale et centrale a fait état d’une nouvelle maladie virale du tournesol (Helianthus annuus), découverte au Kenya, au Malawi en Tanzanie et en Zambie. Cette maladie rend les feuilles friables et — si l’infection dépasse 70% — provoque une réduction de la taille des têtes. Le virus, provisoirement classé dans le genre Umbravirus, se rencontre surtout chez les hybrides améliorés.
Cette nouvelle menace arrive au mauvais moment pour la culture du tournesol, en plein essor dans beaucoup de pays ACP. La demande d’huile comestible, notamment de tournesol, s’accroît sur les marchés domestiques comme internationaux. Il y a vingt ans, la majorité des pays ACP importait plus de 60% de l’huile alimentaire pour leur consommation et l’huile de tournesol a joué un rôle important pour réduire cette proportion.
Les huiles comestibles jouent un rôle essentiel dans l’alimentation et aidant à l’assimilation des vitamines et des protéines. Traditionnellement, l’apport de lipides en Afrique subsaharienne est un des plus faibles du monde. Au cours des deux dernières décennies, plutôt que de s’appuyer sur les huiles importées, relativement chères, on a promu les huiles produites localement, comme une alternative saine et bon marché pour les zones rurales. Aujourd’hui, sur les 15 millions d’hectares de tournesol cultivés dans le monde, un demi-million se situe en Afrique.
La réussite du tournesol en Afrique tient en partie à la reproduction d’une petite presse hydraulique, mise au point et introduite au milieu des années 80 par Appropriate Technology International (ATI). Cette organisation, restructurée, est aujourd’hui connue sous le nom d’ EntrepriseWorks et dispose d’une antenne dans chaque région ACP. Connu à l’origine comme la Presse Bielenberg, l’équipement a aujourd’hui de nombreuses variantes et il est fabriqué localement dans une grande partie de l’Afrique. On l’appelle RAMCO en Afrique australe et RAM 32 en Ouganda. Les différents modèles sont vendus de 100 à 300 . La presse peut traiter les graines de tournesol comme celles du sésame. Avec un rendement de 10 l d’huile pour 50 kg de graines de tournesol, la presse est aussi fabriquée et utilisée au Sénégal, pour les graines de sésame.
EnterpriseWorks Worldwide
1828 L Street NW, Suite 1000
Washington, DC 20036,
USA
Fax: +1 202 2934598
Email: info@ enterpriseworks.org
Site Web: www.enterpriseworks.org
Subjects
AGRICULTURE EN GÉNÉRAL;Collections
- CTA Spore (French) [4636]