Le courrier électronique : Une alternative au Web ?
Date Issued
2003Language
frType
Magazine ArticleReview status
Internal ReviewAccessibility
Open AccessUsage rights
Copyrighted; all rights reservedMetadata
Show full item recordCitation
CTA. 2003. Le courrier électronique : Une alternative au Web ?. ICT Update, Numéro 10. CTA, Wageningen, The Netherlands
Permanent link to cite or share this item: https://hdl.handle.net/10568/64622
External link to download this item: https://hdl.handle.net/10568/91561
Abstract/Description
par Tobias Eigen
Popularisé bien avant Internet, le courrier électronique est en fait un instrument plus approprié à l’envoi et à la réception d’informations, surtout dans les pay
Notes
Malgré la mauvaise qualité de leurs lignes téléphoniques et l’absence d’électricité, les populations des pays pauvres utilisent de plus en plus souvent Internet. Il est impressionnant de voir le mal qu’ils se donnent - en particulier les professionnels du développement et les militants de la société civile - pour se connecter à Internet une fois qu’ils ont découvert tout ce qu'Internet pouvait leur apporter.
Ce qui est surprenant cependant, c'est que ces gens utilisent Internet pratiquement de la même manière que les internautes des pays riches. Pourquoi est-ce étonnant ? Parce qu'au delà du Web, il y a aussi le courrier électronique.
Popularisé bien avant Internet, le courrier électronique est en fait un instrument beaucoup plus approprié à l’envoi et à la réception d’informations, surtout dans les pays pauvres où l’accès à Internet est souvent cher et aléatoire. Contrairement au Web, qui nécessite votre présence au moment où vous téléchargez des documents sur l’écran de votre ordinateur, les informations demandées par e-mail peuvent être acheminées de nuit au moment où les tarifs sont plus bas, et à une vitesse relativement réduite, ce qui ne les empêche pas d’arriver bel et bien à destination dans votre boîte de réception, où vous pouvez les lire quand vous voulez.
Même s’il peut être avantageux de se connecter au Web pour y lire les dernières nouvelles des quatre coins du monde ou chercher un numéro de téléphone par exemple, cela prend souvent beaucoup plus de temps qu'on ne le voudrait et la recherche d’informations dans des bases de données en ligne ou le téléchargement de documents texte sont ainsi des activités relativement coûteuses, surtout pour les utilisateurs des pays pauvres. La raison en est que les sites Internet riches en contenu ont généralement été créés par et pour des utilisateurs des pays riches. S'ils avaient été con
Subjects
TIC;Organizations Affiliated to the Authors
Technical Centre for Agricultural and Rural CooperationCollections
- CTA ICT Update [1648]