AutoBank E : e-banque pour les ruraux africains
Authors
Date Issued
2003Language
frType
Magazine ArticleAccessibility
Open AccessUsage rights
Copyrighted; all rights reservedMetadata
Show full item recordCitation
CTA. 2003. AutoBank E : e-banque pour les ruraux africains. ICT Update, Numéro 13. CTA, Wageningen, The Netherlands
Permanent link to cite or share this item: https://hdl.handle.net/10568/64643
External link to download this item: https://hdl.handle.net/10568/91651
Abstract/Description
Lincoln Mali nous explique comment, en Afrique du Sud, une banque locale étend actuellement son réseau de guichets automatiques et de services bancaires dans les régions rurales isolées.
Notes
Il y a tout juste quelques années, Monsieur Baloyi, un habitant d’Engcobo, une petite bourgade rurale dans la province du Cap-Oriental en Afrique du Sud, n'avait pas de compte en banque et recevait son salaire en liquide. La tentation de dépenser tout son argent d’un seul coup était énorme, et ses chances d’obtenir un crédit n'étaient pas très grandes. Aucune banque ne lui aurait ouvert un compte car il ne répondait pas aux critères financiers minimums.
Aujourd’hui, Monsieur Baloyi a un compte en banque, une assurance de base, et récemment, il a même obtenu un prêt de 5 000 rands pour créer une petite entreprise. Tout cela n'a été possible que grâce à AutoBank E, un service novateur de banque électronique lancé en 1994 par la Standard Bank of South Africa et destiné aux déposants disposant de faibles revenus.
AutoBank E a été créée pour répondre à l’énorme demande de services bancaires abordables qui était celle des
Subjects
TIC;Collections
- CTA ICT Update [1648]